Programme européen Fruits et légumes à l’école / Lait et produits laitiers à l'école

Programme européen Fruits et légumes à l’école / Lait et produits laitiers à l'école

Conduit grâce à un soutien de l’Union européenne de 35 millions d’euros par an, le programme "Fruits & légumes à l’école" / "Lait & produits laitiers à l’école" est ouvert à tous les élèves de la maternelle au lycée, en métropole comme en Outre-mer.
Le concept de ce programme est de favoriser la distribution de produits de qualité en y associant une action éducative obligatoire. Il s'agit d'améliorer les habitudes alimentaires des élèves et leur connaissance des filières et des produits agricoles et agroalimentaires.
Son objectif : atteindre un approvisionnement de 50% de produits de qualité et durables en restauration collective d'ici 2022.

Le dispositif vise à promouvoir une consommation plus régulière de fruits et légumes frais ainsi que de lait et de produits laitiers. Le dispositif accompagne également la montée en gamme prévue par les États généraux de l’Alimentation en restauration collective en finançant la distribution de produits sous signe de qualité pendant le déjeuner. L’objectif visé est un approvisionnement de 50 % de produits de qualité et durables en restauration collective d’ici 2022.

Le concept ?

Favoriser la distribution de ces produits frais en y associant une action éducative obligatoire visant à améliorer les habitudes alimentaires des élèves et leur connaissance des produits, filières et terroirs agricoles et agroalimentaires.

Qui peut en bénéficier ?

Les établissements publics (collectivités locales, collèges, lycées et autres structures supportant le coût de la restauration collective) et les organismes de gestion des établissements privés. Le porteur du programme sera en charge d’organiser les distributions, l’action éducative et d’effectuer les démarches pour la demande d’aide.

Que distribuer ?

→ Des fruits et légumes frais,
→ Du lait et produits laitiers,
notamment sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), c’est-à-dire sous appellation d’origine, indication géographique, sous Label rouge ou issus de l’agriculture biologique.

Quelles options de distributions ?

→ Le matin : ouverte aux collèges en zone d’éducation prioritaire en métropole (zones REP et REP+) et aux élèves des collèges et lycées en Outre-mer.
→ Le midi : ouverte à tous les établissements du primaire aux lycées (pour la distribution de produits sous SIQO uniquement).
→ Le goûter : ouverte à tous les établissements du primaire aux lycées.

Comment faire pour les acheteurs ?

1 Je m’inscris au programme en demandant un agrément sur le site de FranceAgriMer
2 Je définis mon projet (produits distribués, élèves concernés, option de distribution…)
3 Je mets en œuvre le programme (distributions de produits et mesure éducative)
4 Je dépose ma demande d’aide via le e-service de FranceAgriMer
5 Je reçois le financement

EN SYNTHESE : Un Webinaire de présentation générale du programme et des démarches administratives a eu lieu le 23 06 2022. Vous trouverez la présentation ici.

 

Comment faire pour les fournisseurs ?

Les produits distribués dans le cadre du programme doivent être fournis par des opérateurs référencés auprès de FranceAgriMer : voir la démarche de demande de référencement des fournisseurs.
La liste des fournisseurs référencés est disponible sur le site de FranceAgriMer et mise à jour régulièrement.

EN SYNTHESE : Un Webinaire à destination des fournisseurs du programme a eu organisé le 28 04 2022 par France Agrimer. Vous trouverez la présentation ici.


Toutes les informations complémentaires sur le site de France Agrimer ou sur le site du Ministère de l'Agriculture.