Le Défi Collèges à Alimentation Positive, édition 2018/2019

Le Défi Collèges à Alimentation Positive, édition 2018/2019

Les collèges Alain (Crozon), Germain Pensivy (Rosporden), Kerhallet (Brest) et Paul Langevin (Guilvinec) ont participé à l'édition 2018-2019 du Défi Collèges à Alimentation Positive.

En partenariat avec la Direction des Collèges du Conseil Départemental du Finistère, la Maison de la bio a accompagné de juillet 2018 à Octobre 2019 4 collèges du Finistère avec l’objectif de développer l’utilisation des produits bio locaux dans les menus.

Au menu du Défi : accompagnement des équipes de cuisines sur les changements de pratiques dans les approvisionnements et les menus pour développer l’utilisation des produits bio, peu transformés et de saison, visite d’opérateurs bio, temps de formation et de sensibilisation des équipes de restauration, pédagogiques et élèves, aux enjeux de l’agriculture et l’alimentation bio …

Les résultats de cette 2ème saison sont très encourageants : les 4 collèges avaient démarré avec un pourcentage de bio variant de 3 à 7% et ont tous augmenté leur part de bio de manière significative en maîtrisant leur budget. 2 collèges sur 4 ont même réussi à augmenter la part de produits bio en réduisant le coût alimentaire.

Et pour cette 2ème saison, tous les collèges ont testé la mise en place de plats végétariens de 1 à 4 fois par mois. Des changements importants dans les menus mais qui rencontrent un public de plus en plus réceptif à ces nouvelles propositions.

Pour les 4 collèges, l’accompagnement du CD 29 et de la MAB 29 leur a permis d’oser les changements tout en s’appuyant sur l’expérience d’autres établissements.

Ils ont été récompensés de leurs travaux lors des Assises de l'Alimentation du Département. Ce défi a été remporté par la communauté éducative du collège de Kerhallet passant de 7 % de produits bio au départ du Défi pour atteindre les 24 % ! Quant aux équipes de Germain Pensivy, elles ont reçu le prix Coup de c½ur.



Plus d'infos : https://www.finistere.fr/Actualites/Defi-Colleges-a-alimentation-positive/