Plan de relance & cantines scolaires, une aide financière disponible pour vous faire accompagner par la MAB29

Plan de relance & cantines scolaires, une aide financière disponible pour vous faire accompagner par la MAB29

La mesure 14 du Plan de relance relative au soutien aux cantines scolaires des petites communes est ouverte depuis le 8 février 2021.

Certaines actions portées par la MAB29 pour accompagner les collectivités vers la mise en oeuvre de la loi EGAlim sont éligibles et donc finançables.

Alors n'hésitez plus !

Depuis le 1er janvier 2021, 50 millions d’euros sont débloqués par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance pour soutenir les cantines scolaires des petites communes.

L’objectif de cette aide est d’accompagner et accélérer l’application de la loi EGAlim au sein des petites cantines qui souhaitent s’engager dans une démarche durable et développer l’approvisionnement en produits locaux, notamment ceux issus de l’agriculture biologique.

Cette mesure consiste en une aide à l’investissement pour des projets d’amélioration de la cantine :

  • Investissements matériels (ex : pour stocker et cuisiner des produits frais)
  • Investissements immatériels (ex : formation du personnel)
  • Prestations intellectuelles (ex : accompagnement pour la mise en place de votre démarche)

Voir ici la fiche explicative de la mesure "Soutien de certaines cantines scolaires" ainsi que la liste exhaustive des éléments éligibles dont ceux sur lesquels la MAB29 peut vous accompagner.

Cette aide pourra atteindre 100% et concernera des engagements dès 2021.

Depuis le 8 février 2021, l’Agence de Services et de Paiement (ASP), qui instruit les dossiers et verse les crédits, a ouvert un guichet « au fil de l’eau ». Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 31 octobre 2021. (Attention premier arrivé, premier servi !)

Les communes bénéficiaires sont les collectivités éligibles à la fraction cible de la dotation de solidarité rurale (DSR).

La Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) vous présente ses possibilités d’accompagnement pris en charge dans ce cadre et permettant l’atteinte des objectifs EGAlim en lien avec les acteurs alimentaires et agricoles de vos territoires.

En effet, depuis plus de 20 ans, la MAB29 accompagne les collectivités pour augmenter leur part de produits bio locaux consommés dans leur restaurant collectif.

Parmi les prestations que nous proposons :

  • Diagnostic de votre outil de restauration pour analyser le fonctionnement (les moyens techniques, humains et financiers), comprenant une visite du site, la restitution du diagnostic et des préconisations – avec le soutien du Conseil Départemental du Finistère ;
  • Analyse  des achats sur la base d’un relevé mensuel et travail sur une stratégie d’achat et mise en lien avec l’offre du territoire, jusqu’à l’accompagnement à la planification ;
  • Aide à la rédaction du cahier des charges pour votre marché public de fourniture de denrées alimentaires, pour la gestion directe, ou bien de fourniture de repas, pour la gestion concédée ;
  • Accompagnement à la réflexion sur votre projet autour de la restauration : organisation de journées de sensibilisation et de réflexion, validation des enjeux prioritaires, co-construction d’un plan d’actions et d’un rétroplanning.

La MAB29 propose également (lien cliquable pour le détail des propositions):
Contactez-nous pour en savoir plus !

Dossier suivi par : Cathy PICHON (02 98 25 16 79 – mab29.pichon@agrobio-bretagne.org) et Florence BUSSON  (02 98 25 16 73 – mab29.busson@agrobio-bretagne.org)


Et retrouvez ici les témoignages de Marguerite GUEGUEN, responsable de cantine à ELLIANT, et de Loic BERNARD, maraicher bio à ELLIANT, sur la sollicitation de cette mesure 14 pour la commune d'ELLIANT pour renouveler le matériel de la cantine.