Appui aux démarches d’approvisionnement local et circuits courts en restauration collective

Appui aux démarches d’approvisionnement local et circuits courts en restauration collective

Le Conseil Départemental soutient les collectivités du Finistère dans leurs projets d'approvisionnement en produits bio locaux de leur service de restauration.
Le Conseil Départemental du Finistère est également partenaire de la MAB29 pour la mise en place du pré-diagnostic gratuit.


Nature des opérations subventionnables

Toute action permettant le développement d’une approche territorialisée de l’alimentation, et l’augmentation de la part de produits locaux en circuits-courts dans la restauration collective, en cohérence avec les objectifs du projet alimentaire de territoire du Département :

  • sensibiliser et informer les consommateurs sur l’agriculture de proximité et l’éducation alimentaire au goût et à la santé par l’assiette ;
  • soutenir l’ancrage local des productions finistériennes de qualité et/ou durables en valorisant les produits en circuits-courts, de saison, et issus en partie de l'agriculture biologique ;
  • lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • valoriser et transmettre le patrimoine culinaire.

Sur la base d’une démarche déjà engagée, d’un pré-diagnostic réalisé au sein de la collectivité (voir fiche d’appui) ou par un prestataire extérieur, financement  d’une ou plusieurs actions (fonctionnement) permettant l’introduction des produits locaux en circuits-courts sur les thèmes suivants :

  • Organisation globale des approvisionnements avec par exemple,  la réalisation d’un état des lieux des pratiques d’achat et de commande publique, le recensement de l’offre locale et la mise en relation avec les acheteurs, l’animation et le soutien aux producteurs et aux entreprises locales dans leurs démarches d’approvisionnement vers la restauration collective (formation, logistique, commercialisation, transformation)…etc. ; Volet obligatoire.
  • Organisation générale du service de restauration avec par exemple l’accompagnement professionnel des équipes de cuisine, l’analyse des modes de gestion et des couts réels (denrées alimentaires/frais de fonctionnement) de la restauration (cuisine centrale ou cuisine sur place, régie ou DSP), l’évaluation du niveau d’équipement, la mise en place d’une commission restauration, d’une démarche de labellisation, d’une régie agricole  …etc.  
  • Préparation, élaboration et service des repas avec par exemple des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire (pesées, types de produits/recettes, surplus…), la définition du plan alimentaire et des menus, l’intégration des protéines animales de qualité en lien avec l’expérimentation des menus végétariens, la formation aux techniques de cuisine, l’organisation sanitaire en lien avec les circuits-courts …etc.  
  • Sensibilisation et communication auprès des élus, des convives et de leur famille, des équipes professionnelles en charge de la restauration, de l’enfance, des affaires sociales, de la commande publique, du développement économique, des déchets, les acteurs économiques alimentaires du territoire (animation/éducation alimentaire, affichage, commission restauration, visites de cuisine/d’exploitation, animations, rencontres …etc).

Bénéficiaires

  • Les collectivités territoriales et leurs groupements.
  • Autres structures disposant d’une restauration collective au cas par cas.

Conditions de recevabilité

Communication d’un diagnostic préalable sous la forme du pré-diagnostic proposé en appui de cette fiche ou réalisé par un prestataire extérieur.

Communication d’un calendrier de travail et des livrables attendus.

Le Conseil départemental met à disposition des collectivités et des structures intéressées un service de mise en relation simple et immédiate entre les acheteurs et les fournisseurs locaux de la restauration collective au travers de la plate-forme Agrilocal29. L’étude du dossier et l’inscription sur la plate-forme pourra se faire à l’occasion d’une rencontre préalable avec l’équipe Agrilocal29. 

Financement départemental

  • Pour une commune seule : 30 % dans la limite d’un plafond de dépenses subventionnables de 6 000 € HT ;
  • Pour un projet porté par un groupement de collectivités : 50 % dans la limite d’un plafond de dépenses subventionnables à 15 000 € HT.

CONTACT

Mme la Présidente du Conseil départemental du Finistère
Direction de l’aménagement, de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement
Service Agriculture Foncier Aménagement
Tél. 02 98 76 65 19 ou 02 98 76 26 61
32, boulevard Dupleix – CS 29029 - 29196 Quimper Cedex

Retrouvez ici la fiche de synthèse du dispositif d'aide du CD29

Et retrouvez ici les informations sur le pré-diagnostic gratuit des collectivités par la MAB29