Le Défi Collèges à alimentation positive, édition 2019/2020

Le Défi Collèges à alimentation positive, édition 2019/2020

C'est le moment de faire de nouveaux choix alimentaires !

Le Conseil départemental, en partenariat avec la Maison de l’agriculture biologique du Finistère, lance le défi « collèges à alimentation positive » auprès de la communauté éducative volontaire ayant une part inférieure à 15% de produits bio en restauration scolaire.

Le défi mobilise les collèges inscrits autour d’un objectif commun : augmenter sa consommation de produits biologiques à budget constant, tout en créant du lien entre l’offre des producteurs locaux et la demande des collèges pour participer à la dynamique de territoire. La démarche nécessite également de s’interroger sur la pédagogie à mettre en œuvre auprès des collégien.ne.s pour les initier à de nouveaux choix alimentaires et les rendre acteurs et actrices de la réduction de l’empreinte écologique des menus proposés.

Ils participent en 2019-2020

En 2019-2020, les établissements suivants relèvent de Défi : François Collobert (Pont-de-Buis-Lès-Quimerc’h), Léo Ferré (Scaër), Le Porzou (Concarneau) et Val d’Élorn (Sizun). Pour ces établissements, c’est le moment de faire de nouveaux choix alimentaires !

Malgré ces classements, cette initiative a permis à chaque collège participant d’augmenter de manière significative l’introduction de produits bio.