Développer le local et le bio : l’exemple d’un forum des professionnels de l’alimentation 💡
Comment développer la part des produits locaux dans les approvisionnements des restaurants, des cantines ou encore des magasins ou épiceries ? C'est cette question initiale que s'est posé l'EPAB - Etablissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez. Une des réponses imaginées a été la mis en place d'un forum des professionnels de l'alimentation locale.
Un rendez-vous d'interconnaissance
En lien avec son projet de valorisation économique de la production agricole locale, l'EPAB, main dans la main avec la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère, a donc organisé son premier forum des professionnels de l'alimentation locale ce mardi 25 novembre à Plonévez-Porzay.
Pendant une après-midi, des producteurs et des productrices aux activités diverses, ainsi que quelques artisans ont rencontré des acheteurs de différents types. Légumes, viande, fromages, yaourts, confiture, bière, produits localement, ont pu être présentés à des chefs de restaurants privés ou de restauration collective, à des magasins spécialisés ou à des épiceries. Les 25 producteurs et les 40 acheteurs sont tous issus de la Baie de Douarnenez et des territoires voisins.

La difficulté du démarchage pour les producteurs
Pour Marinette Perchais, productrices de plantes et de vinaigres en pleine installation à Plonéour-Lanvern, le temps pour démarcher est particulièrement difficile à trouver et le fait de bloquer une après-midi pour mener cet exercice est une formule très intéressante. Pour Jean-Marc Danion, maraîcher à la ferme bio de Kereon à Crozon, le constat est le même : alors qu'il souhaite développer ses débouchés vers la restauration privée et collective, il n'avait pas encore trouvé le créneau qui lui permettait d'aller rencontrer des professionnels acheteurs. Le fait de capter de nouveaux clients professionnels permettrait à Jean-Marc de stabiliser économiquement son équipe en automne et en hiver. Des emplois à la clé donc.
Ce forum a également permis de détricoter des croyances. Pour Sonia Derval, éleveuse de chèvres en cours d'installation à Rosnoën, livrer la restauration collective n'était pas envisagé. Les différents échanges qu'elle a pu avoir avec les chefs de cantines l'ont rassurée et elle se rend aujourd'hui compte que cette option est tout à fait réalisable.

Un lien de confiance pour toutes et tous
Pour Philippe Bosser, chef de cuisine à l'école de Plouhinec, qui travaille depuis plus de 20 ans dans la restauration collective et qui depuis autant de temps favorise les approvisionnements locaux et bio, le forum permet de rencontrer de nouvelles personnes et les rencontres physiques sont importantes pour créer un lien de confiance. En retrouvant un producteur de confitures perdu de vue depuis quelques années, il a été heureux de voir qu'il avait poursuivi son activité. Un nouveau partenariat naîtra peut-être de ces retrouvailles.
Tisser un réseau local de partenaires
Des experts étaient également conviés à ce forum - Labocéa, Distro, Agrilocal France (29), et la DRAAF Bretagne. Certains producteurs ont notamment pu découvrir des outils mis à leur disposition pour faciliter la recherche de débouchés.
Une première édition réussie qui témoigne de l'intérêt de ce type d'événements pour les producteurs et productrices comme pour les acheteurs d'un territoire.
À terme, les enjeux sont :
1️⃣ Toujours plus de local (et de bio !) dans les assiettes
2️⃣ Une vitalité économique accrue des communes
3️⃣ Des relations commerciales humaines et incarnées.
Pour toutes informations complémentaires, contactez : Cathy PICHON - 02 98 25 16 79 – mab29.pichon@agrobio-bretagne.org.
Avec le soutien de :
