Comment ?

la saisonnalité et la disponibilité des produits bio 

Tous les produits bio ne sont pas disponibles localement, soit pour des raisons pédo-clima­tiques, soit pour des questions d’organisation de filière d’où la nécessaire complémentarité avec des fournisseurs nationaux, notamment sur des produits comme les fruits, la viande et l’épicerie.

LA DISPONIBILITÉ DES PRODUITS BIO EST FONCTION DE LA SAISON D’UNE PART MAIS AUSSI DE L’ANTICIPATION DE LA COMMANDE.

Plus la commande est passée tôt, plus les producteurs seront en mesure de répondre à votre demande. Pour les fruits et légumes, une régularité de commande permettra également au producteur de planifier ses volumes de production en fonction de vos besoins.


comment communiquer sur les produits bio dans vos menus ?

Source « Guide d’introduction des produits bio en restauration collective » www.agencebio.org

Conformément à l’article L. 120-1 et L. 121-1 du Code de la Consommation, toute alléga­tion ou toute référence à l’agriculture biologique doit être loyale, lisible et compréhensible quant à la portée des engagements annoncés.

Il est donc recommandé aux professionnels de la restauration qui souhaitent communiquer sur le caractère biologique de leurs produits de s’assurer que leur communication et/ou présentation n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur, le règlement euro­péen n°834/2007 encadrant strictement l’utilisation des termes « bio » et « biologique » et les produits auxquels ils sont attribués.

RAPPEL : toute utilisation du logo AB (logo de communication d’utilisation facultative) doit faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation auprès de l’Agence BIO (règles d’usage et formulaire téléchargeables sur www.agencebio.org, espace professionnels/étiquetage et logos).

LE TABLEAU SUIVANT PRÉSENTE LES COMMUNICATIONS POSSIBLES SUIVANT LE NIVEAU D’INTRO­DUCTION D’INGRÉDIENTS BIO.

la formation des professionnels bio

Le réseau des producteurs et artisans bio se professionnalise pour s’adapter aux spécificités de fonctionnement des collectivités. Ainsi les producteurs et artisans biologiques du Finistère intéressés par la restauration collective peuvent se former auprès du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB 29) pour découvrir le fonctionnement de ce débouché et ainsi obtenir des outils pour répondre aux différentes exigences. Au programme de ces formations : découverte des caractéristiques des cuisines collectives (des exigences sanitaires au code des marchés publics…), connaissance des besoins des collectivités et organisation de la production, et enfin visite et témoignage de services de restauration introduisant des produits bio locaux.
Vous identifierez par ce pictogramme les opérateurs (producteurs bio et artisans bio) qui ont suivi la formation du GAB 29 "approvisionner la restauration collective et répondre aux appels d'offre".