Ferme des P'tits Korrigans
C'est entre les deux guerres que les grands-parents d'André sont venus s'installer à Cast pour y installer l'exploitation familiale.
Jean et Annic, les parents d'André, ont poursuivi le développement de la ferme familiale. Comme de nombreuses exploitations, la révolution agricole des années 60/70 les conduit à poursuivre un atelier en production de lait et un atelier en production porcine. Ce dernier s'est arrêté en 1995.
1994 - André s'installe et poursuit le développement de l'exploitation familiale.
La prise de conscience environnementale l'amène à mettre en oeuvre sa conversion en Bio, accompagné par le Groupement des Agriculteurs Bio du Finistère et la chambre d'agriculture du Finistère.
Août 2018 - Conversion en Agriculture Biologique
2020 - Le monde est frappé par une crise pandémique sans précédent. Pour bon nombre d'entre nous, il y a des remises en question ... Elle sera professionnelle pour Laurence, l'épouse d'André et la mère de leur 4 enfants (Yannick - 17 ans, Amélie - 15 ans, Guillaume - 11 ans et Justin - 9 ans). Quelle sera son engagement à la faveur de l'environnement ? Peuvent-ils ensemble contribuer au développement d'une alimentation saine et durable ? Changer de vie tout en assurant des revenus suffisant pour faire vivre la famille, cela semble possible.
Puis, une rencontre avec le réseau Invitation à la Ferme, Jean-Michel Péard, co-fondateur du réseau, Yann Chéritel ... La réflexion est lancée ... Puis l'adhésion au réseau Invitation à la ferme...
Septembre 2021 - Association de Laurence et d'André dans la Ferme des P'tits Korrigans. Suivent ensuite les travaux pour construire l'atelier, les formations ...
LA TRAITE
Nous utilisons une machine à traire équipé de 2 quais permettant d’accueillir 14 vaches à la fois. Tous les jours, nous avons donc un contact direct avec chaque vache qui nous permet de les observer et d’être à leurs petits soins.
Chez nous, les vaches écoutent la radio pendant la traite...