Bio du minou

Bio du minou
  • En 1974, après ses études en lycée agricole, Jean-Luc STRICOT s’installe en maraîchage BIO à Saint Pabu. Evelyne GOASTER le rejoint en 1977. Les légumes, divers et variés, sont vendus sur les marchés, dans les supérettes et campings de la région brestoise.
  • En 1980, changement d’exploitation, direction Plouzané pour de nouvelles aventures. Le maraîchage est complété par un élevage de porcs, puis par l’apprentissage de la découpe et de la transformation (saucisses, pâtés, rillettes, boudin noir, jambon, ...).
  • Par la suite, l’élevage se développe par la production de moutons et de vaches allaitantes pour la vente de viande d’agneau, de génisse et de veau. Le laboratoire de découpe et de transformation s’agrandit et le maraîchage est abandonné car on ne peut pas « être à la foire et au moulin » en même temps.
  • Présents dès la création du marché BIO de Kérédern en 1979 comme maraîchers, Jean-Luc et Evelyne y vendent par la suite de la viande et des produits de charcuterie issus de l’agriculture biologique. Quelques années plus tard, le marché BIO déménage à Kérinou.
  • En 1997, séparation des activités : l’EARL la FERME du MINOU s’occupe de l’élevage et la SARL BIO du MINOU de la découpe, de la transformation et de la commercialisation des viandes et produits de charcuterie. Depuis lors, BIO du MINOU achète la production de la FERME du MINOU et à BRETAGNE VIANDE BIO (BVB) qui regroupe 350 éleveurs BIO en Bretagne, des artisans bouchers, un salaisonnier et un atelier de découpe.
  • Outre Kérinou,les ventes sur les marchés se multiplient : Châteaulin, Landerneau, Le Relecq-Kerhuon, Plouzané et Quimper. Les ventes se développent également dans les magasins BIO puisque dès 1992 dans Kerbio-centre ville et dès 2004 dans Kerbio-Rive Droite, BIO du MINOU tient un rayon de boucherie-charcuterie plusieurs fois par semaine. Des produits sous-vide sont également distribués dans ces deux magasins et à Bio-Abers (Saint-Renan). A l’initiative des Biocoops brestoises, la collaboration est rompue fin 2013 concernant le rayon boucherie-charcuterie.
  • Actuellement, la SARL BIO DU MINOU emploie cinq personnes et un apprenti. Toutes les viandes et tous les produits de charcuterie sont de fabrication artisanale, issus de l’agriculture biologique et certifiés par ECOCERT.