Ferme de Kergrac'h

Nous élevons des bovins en agriculture biologique qui nous donnent du lait et de la viande. Lucien s'est installé en 2002 et a mis en place le pâturage. Anne s'est installée en 2009, année de la conversion bio. Nous sommes certifiés depuis 2011.
 
Le lait est vendu à la laiterie locale. Nous travaillons aussi avec une organisation bretonne de producteurs de viande. Depuis 2009, nous élevons nos veaux et génisses qui sont vendus à la ferme, en Amap et dans 2 magasins bio locaux.
 
Les animaux sont nés et élevés à la ferme. Le pâturage est privilégié pour les vaches. Le climat tempéré du nord-finistère (les bonnes années ...) permet d'avoir de l'herbe à pâturer de mars à décembre. C'est l'alimentation naturelle des vaches qui leur permet de ruminer. Nous avons aussi des prairies diversifiées en graminées et légumineuses et nous choisissons des races adaptées au pâturage (simmenthal, pie rouge scandinave).
 
L'alimentation hivernale (foin, enrubanné) est produite sur la ferme de mai à aout.
 
Les veaux sont nourris exclusivement au lait sain de la traite. Les génisses laitières ou à viande sont élevées sous nourrices puis pâturent 2 ans. Depuis cet hiver, nous sélectionnons des réformes pour la vente au détail. La viande est toujours aussi tendre mais plus savoureuse encore.
 
Nous n'utilisons aucun produit chimique sur les cultures, c'est le fumier qui nourrit la terre. Nous limitons au maximun et dans le respect du cahier des charges bio, l'utilisation d'antibiotiques, d'anti inflammatoires et de vermifuges de synthèse, pour l'animal, la terre, l'eau, l'air et donc pour nous. Cela veut dire anticiper notamment en nourrissant bien les animaux et en préférant une médecine vétérinaire homéopathique.
 
Travailler en bio nécessite une labellisation officielle. Nous sommes contrôlé tous les ans par un organisme certificateur. Lors de ce contrôle, l'agent va sur les pâtures, vérifie les semences d'herbe, la pharmacie, les minéraux et produits d'hygiène de la traite, ...