PAUGAM Marc et Cécilia

Nous nous sommes installés en bio en 1998, avec comme objectif de vivre un projet professionnel familial, dans le respect de notre environnement proche et aussi plus lointain, dans le respect des consommateurs, dans le respect des générations futures et aussi passées. Enfin, restons modestes, on fait ce qu'on peut pour tendre vers cet idéal. Le métier est dur, certes, mais il nous récompense des efforts fournis et ce grâce à la confiance des consommateurs qui font le choix, depuis longtemps ou plus récemment, de soutenir notre modèle agricole.

 

L'équilibre de notre ferme repose sur l'élevage et le maraîchage : deux ateliers complémentaires  sur les plans agronomique et économique.

Nous avons un troupeau de Blondes d'Aquitaine ; de générations en générations elles se sont adaptées à notre climat breton et nos fourrages bien verts. En plus de leur viande appréciée pour sa finesse, elles nous fournissent le fumier et permettent des rotations longues des parcelles qui restent en pâture durant 3 à 5 ans avant d'accueillir les cultures légumières. Avant tout les choux (chou fleur, brocoli, chou pommé, de Bruxelles, de Lorient ...) pour lesquels notre terroir convient parfaitement, mais aussi une gamme plus large : pomme de terre, oignons, échalotes, poireaux, artichauts, salades, topinambours, courges ... et aussi quelques légumes moins courants comme la poire de terre et diverses variétés de courges. Bon nombre de ces productions sont issues de semences paysannes faites par nous ou par des collègues.

 

Nous commercialisons nos productions en filière longue (Bretagne Viande Bio pour l'élévage et BioBreizh pour les légumes) ainsi qu'en circuit court :

par un marché à la ferme tous les samedis matin (10h00/12h00) et sous forme de paniers par l'intermédiaire des Voisins Bio (lesvoisinsbio@yahoo.fr). C'est cette structure qui développe avec nous l'offre à la restauration collective, en réunissant la production de plusieurs fermes du Léon.