Les 4èmes Assises départementales de l'alimentation

Les 4èmes Assises départementales de l'alimentation

Du fait du contexte sanitaire, la quatrième édition des Assises départementales de l’alimentation se déroulera sur la plateforme Zoom, le jeudi 3 décembre, à partir de 14h00.


Au programme, deux temps forts :

14h - Précarité alimentaire : quelles politiques d’aide alimentaire, du cadre européen aux initiatives locales ?

Webconférence sur Zoom, animée par Magali Chouvion, du magazine Sans transition ! - Durée : 1h30

La crise sanitaire actuelle révèle les forces et faiblesses du système alimentaire finistérien et plonge dans la précarité alimentaire un grand nombre de foyers, fragilisant notamment les plus jeunes. Inscrit dans son Projet alimentaire de territoire, le Conseil départemental, collectivité des solidarités, veille plus que jamais à favoriser une alimentation pour toutes et tous, issue du territoire. En lien avec les associations caritatives, les collectivités territoriales, les producteurs et acteurs de l’alimentation, il s’agit de renforcer la lisibilité de l’aide alimentaire, de favoriser les synergies locales et les circuits-courts.

Le grand entretien avec Damien Conaré

Ingénieur agronome de formation, Damien Conaré a été nommé en 2001 secrétaire général de la Chaire Unesco Alimentations du monde (Montpellier SupAgro) et coordonne des programmes de recherche-actions sur les questions agricoles et alimentaires comme la durabilité des systèmes alimentaires urbains. Lors de ce séminaire, il décryptera la stratégie européenne en matière d’alimentation et ses répercussions sur la France et le développement local.

Vous voulez interagir en direct avec Damien Conaré lors de cette webconférence ? Remplissez vite le formulaire d’inscription en bas de page, pour faire partie des 1000 personnes à recevoir le lien de la conférence.

& Paroles de jeunes : le regard de jeunes Finistériens et Finistériennes sur la précarité alimentaire

15h30 - Reterritorialiser son alimentation, les opportunités finistériennes

Webconférence sur Zoom, animée par Magali Chouvion, du magazine Sans transition ! - Durée : 1h30

Cet atelier vise à mieux comprendre les enjeux de la reterritorialisation de l’alimentation pour les collectivités finistériennes. Au-delà des objectifs réglementaires de la restauration collective, soutenir l’ancrage territorial des productions finistériennes contribue à engager les transitions environnementales et économiques, à renforcer les liens qui unissent les agriculteurs, les pêcheurs, les artisans à leur territoire de vie, à leurs habitants. Quels sont les leviers d’action que peuvent activer les collectivités ? Quels sont les écueils à éviter ? Comment s’adapter aux spécificités finistériennes ? Nombre de questions auxquelles Yuna Chiffoleau et les collectivités de Plouguerneau, Redon Agglomération et Liège en Belgique répondront.

  • Introduction par le Conseil départemental sur le contexte finistérien d’approvisionnement local en restauration collective, à partir notamment des résultats de l’enquête menée auprès des collectivités finistériennes en 2020 ;
  • Alexandra Marie-Moncorger, responsable du Pôle Offre Alimentaire à la DRAAF (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) rappellera les objectifs fixés par la loi EgAlim à échéance 2022 ;
  • Yuna Chiffoleau, Directrice de recherche en sociologie à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) , spécialisée en sociologie économique et des réseaux, travaillant plus particulièrement sur les circuits courts alimentaires et leurs impacts sur les producteurs et les consommateurs. Elle nous expliquera les tendances, les intérêts et les risques de la reterritorialisation alimentaire, avec un éclairage particulier sur les spécificités du Finistère.

Après ces éclairages, le webinaire se poursuivra par un partage d’expériences concrètes en termes d’ancrage local des productions et consommations, avec :

Inscription

Vous voulez interagir en direct avec les intervenants lors de cette webconférence ? Remplissez vite le formulaire d’inscription ci-dessous, pour faire partie des 1000 personnes à recevoir le lien de la conférence.